LOGISERVICES a développé en 2021 des actions en direction des étudiants strasbourgeois, durement affectés par la crise sanitaire sur les plans moral et financier.
Extension du dispositif ARC
LOGISERVICES n’a d’ordinaire pas vocation à soutenir des étudiants. En tant qu’Association Intermédiaire, notre structure a pour mission d’accueillir et d’aider des personnes éloignées de l’emploi à s’insérer durablement par le biais d’une activité économique support : la réalisation de prestations de services chez les particuliers ou en entreprises.
Mais à situation exceptionnelle, action exceptionnelle : la précarité économique de nombreux étudiants strasbourgeois, provoquée ou accentuée par l’annulation de nombreux jobs pendant la pandémie, a décidé l’équipe de LOGISERVICES à mettre son savoir-faire au service de ce nouveau public.
Après l’avoir initialement déployé auprès de jeunes des quartiers prioritaires du Neuhof et de la Meinau, LOGISERVICES a décidé, en accord avec ses partenaires, l’extension, aux étudiants, du dispositif ARC (Activités Rémunérées à la Carte).
Le principe de ce projet initié à Strasbourg : remettre en activité durant quelques heures des personnes éloignées de l’emploi en les mettant à disposition d’une entreprise ou d’une association pour un besoin ponctuel. Ce dispositif qui avait vocation à se développer sur l’Eurométropole et à profiter à d’autres publics a donc permis de proposer à des étudiants précaires non seulement une source de revenus mais également une réactivation des liens sociaux ainsi que la découverte de certains métiers ou secteurs d’activité.
Conversion des besoins en activités rémunérées
Habituée au mode collaboratif, LOGISERVICES, la Maison de l’emploi, le Groupe Hospitalier Saint-Vincent, et le CRAJEP (Comité pour les Relations des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire en Alsace), se sont mobilisés pour identifier des besoins d’activités potentiels. LOGISERVICES a ensuite mis à leur disposition des étudiants pour effectuer différentes missions contre une rémunération valorisante :
Le Groupe Hospitalier Saint Vincent devant renforcer ses équipes, des étudiants sont intervenus au centre de vaccination de la clinique Sainte-Barbe pour accueillir, orienter les patients, les aider au déshabillage et effectuer des tâches administratives.
D’autres étudiants se sont vus confier des postes d’animateurs périscolaires ou d’agents de surveillance de cantines dans les MJC, à la campagne ou en ville.
Afin d’éviter le décrochage scolaire, le calendrier des prestations fut à chaque fois aménagé pour permettre aux étudiants de continuer à suivre leurs cours à distance. La durée du travail proposé équivalait à 5 à 6 heures par jour (soit le matin, soit l’après-midi).
L’aventure a commencé par la publication d’une offre d’emploi au CROUS. Le bouche-à-oreille a fait le reste.
L’heure du bilan
Depuis mars dernier, LOGISERVICES s’est lancée dans la démarche VISES, un projet visant à mesurer l’impact social de cette action. Les résultats de cette évaluation, en termes de dynamisation du territoire et du bien-être de ses habitants, seront connus au 3ème trimestre 2023.