Horaires d'ouverture au public : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (16h le vendredi).

Standard : 03 88 61 13 14

Notre partenaire

ITHAQUE

Un accompagnement en réseau pour prévenir les conduites addictives.

Porté par ITHAQUE, le programme TAPAJ est un dispositif permettant aux jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité, de reprendre le contrôle de leur vie  et de prévenir leurs conduites addictives via un accompagnement global (médico-psycho-social) et une activité professionnelle payée à la journée ne les engageant pas immédiatement sur la durée. LOGISERVICES a mis son savoir-faire d’Association Intermédiaire au service de ce programme d’insertion globale à seuils adaptés, mis en place par des dispositifs médico-sociaux spécialisés en addictologie (CAARUD ou CSAPA) portés par ITHAQUE.

Une structure d'accueil propice à l'écoute

Le CAARUD ITHAQUE (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques des Usagers de drogues) a vocation à prévenir et soigner l’ensemble des addictions. Pour aider les jeunes de 18 à 25 ans en grande précarité à reprendre le contrôle de leur vie et à prévenir leurs comportements addictifs, ITHAQUE a déployé sur Strasbourg le dispositif TAPAJ (Travail Alternatif Payé À la Journée). LOGISERVICES qui œuvre depuis plus de 30 ans à l’accompagnement des plus fragiles, sensible à cette action, a signé une convention de partenariat, en 2017 avec l’association ITHAQUE pour porter les chantiers de travail de ce programme.

Lever les freins à l’employabilité classique

Le dispositif rassemble des acteurs aux domaines d’intervention différents : des professionnels du médico-social et de l’addictologie bien sûr, mais aussi des collectivités, des entreprises privées, des institutions et des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, dont LOGISERVICES. Les entreprises, collectivités et institutions partenaires proposent des missions de courte durée (4 heures), rémunérées le jour-même, aux jeunes TAPAJeurs.

Redonner le pouvoir d’agir

Ce programme s’articule autour d’un accompagnement médico-psycho-social mené par ITHAQUE et d’une démarche de réinsertion professionnelle, autant que possible via LOGISERVICES.

Le cadre légal et administratif relatif à la mise en œuvre des contrats de travail nécessite un savoir-faire spécifique que LOGISERVICES, partenaire du projet TAPAJ, possède de par son statut d’Association Intermédiaire, employeur des jeunes TAPAJeurs.

D’après les résultats de la 3ème évaluation du déploiement et de la pérennisation du programme présentée en janvier 2024, “TAPAJ produit un impact positif sur le bien être des jeunes accompagnés. L’estime de soi se renforce chez les TAPAJeurs grâce au sentiment de valorisation lié à la pratique d’une activité rémunérée. Les accès aux soins et aux droits sont facilités par la relation de confiance avec l’éducateur, ce dernier pouvant identifier les problématiques des jeunes pendant les chantiers. Ce travail global permet clairement une amélioration de la situation des jeunes (y compris en termes de consommation).”

“Nous sommes portés par les mêmes convictions, nous agissons avec le même professionnalisme, nous visons les mêmes objectifs. C’est pour toutes ces raisons que cela fait tellement sens pour nous de participer à cette aventure humaine.”

Né au Québec en 2000, TAPAJ compte aujourd’hui 70 territoires en France. Soutenue par la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives (MILDECA) vise à :

  • lutter contre les conséquences de l’errance et de la pauvreté (mendicité, vol, assistanat, souffrance psychique, prostitution, etc) ;
  • limiter les conduites à risque;
  • fournir un accès rapide à un travail à seuil d’exigence adapté ;
  • permettre une source légale de revenu payé le jour même ;
  • acquérir progressivement les codes du monde du travail ;
  • mobiliser les capacités de travail des jeunes consommateurs de substances psycho-actives ;
  • valoriser immédiatement le jeune qui aura respecté ses engagements professionnels ;
  • contribuer à la tranquillité publique.

2504

C’est le nombre d’heures de chantier effectuées par 16 jeunes en 2022 (postes de chauffeurs-livreurs, agents de nettoiement à pied et agent d’entretien des espaces verts).

Contactez-nous